Si nous ressentons différents états dans une journée, nous avons envie de les mettre sur le compte de la fatigue, mais on se demande aussi si cela ne vient pas d’une pathologie cachée ou si ce n’est pas un symptome du manque de sommeil…
On peut reconnaître un symptome du manque de sommeil…
Tout le monde le sait même si on ne l’applique pas forcément, pour se sentir bien, il est important de boire de l’eau avec régularité dans la journée, de manger sainement et équilibré, de faire de l’activité physique mais aussi de dormir !
Cependant certains désagréments de la vie quotidienne, ou parce que nous ne respectons pas toujours les autres conditions précédentes, nous empêchent parfois de bénéficier du sommeil dont nous avons besoin.
Alors comment savoir si nous sommes victimes d’un manque de sommeil ?
En en reconnaissant les symptômes bien sûr !
On peut reconnaître un symptome du manque de sommeil car il peut se démontrer par l’attitude comme par le physique:
Les signes physiques
Un symptome du manque de sommeil est le teint parfois blafard, les cernes sous les yeux, même les cheveux qui se coiffent mal…
Tous ceux-ci sont des signes annonciateurs. Mais bien d’autres peuvent apparaître selon les personnes reconnaissables par l’attitude.
Les attitudes
La somnolence est bien entendu le symptome du manque de sommeil principal, mais ce n’est pas le seul.
La nervosité ou encore la mauvaise humeur peuvent également provenir de la fatigue, tout comme le manque de concentration, les oublis…
La fatigue est fatalement un symptome du manque de sommeil et engendre à son tour d’autres conséquences directes comme une faiblesse du système immunitaire, augmentant les risques de maladies comme par exemple les rhumes, la grippe…
Le corps réagit aussi fasse à cela : l’envie de manger plus que d’habitude est due à l’énergie manquante. Le corps réclame des sucres rapides pour palier à ce manque.
Lors d’un manque de sommeil important, certaines zones du cerveau se mettent hors-circuit, c’est pour cela que l’on peut ressentir une baisse des réflexes également, c’est pourquoi on explique aux conducteurs que lorsqu’on est fatigué il vaut mieux faire une pause, car les réflexes ne sont pas là.
Il ne faut donc pas prendre à la légère le moindre symptome du manque de sommeil, car les conséquences peuvent être plus graves que ce que l’on peut penser comme par exemple l’obésité, car le corps métabolise pendant le sommeil, s’il ne le peut on élimine forcément moins bien, mal ou trop peu dormir peut faire grossir.
Si l’on constate l’un des symptômes de manque de sommeil, il est urgent de prendre du temps pour soi et de se reposer, de réorganiser ses horaires par son emploi du temps…
Et je suis certain que ce CADEAU va vous être très utile : une formation vidéo pour connaître et comprendre son propre sommeil, ainsi qu’un beau paquet de conseils insoupçonnés pour réguler son sommeil, alors cliquez ci-dessous et retrouvez un bien-être mérité !