L’utilité et le fonctionnement du sommeil paradoxal

Classé dans Le Sommeil 0 avis

Retrouvez enfin un Sommeil Réparateur
Recevez maintenant les 4 vidéos :

" La Mécanique du Sommeil "

Prenom:
Adresse mail:



Le sommeil est composé de plusieurs stades ou cycles successifs d’une durée non fixée. Dont la phase de sommeil paradoxal dont nous allons parler ci-après…

Le sommeil paradoxal son rôle, son fonctionnement

L utilité et le fonctionnement du sommeil paradoxalAprès le sommeil lent figuré par les stades 3 et 4, le sommeil paradoxal arrive. Durant ce dernier cycle du sommeil, les rêves se produisent et la personne se souvient de ce qu’elle a rêvé durant ce dernier stade. Toutefois, ce cycle du sommeil paradoxal est également constaté chez les mammifères placentaires et les oiseaux.

A ce niveau, les scientifiques ont démontré que des mouvements oculaires rapides sont enregistrés, accompagnés d’une atonie musculaire et d’une respiration avec un rythme cardiaque régulier. La température corporelle caractérise également ce stade du sommeil paradoxal. On constate également une dilation des organes pelviens et une érection qui peut être suivie d’une éjaculation.
A ce moment, les tracés électroencéphalographiques montrent que l’activité électrique du cerveau est proche de l’activité électrique de l’éveil.

La durée du sommeil paradoxal est représentée par environ 2% de la durée d’un cycle et s’accroît à chaque stade jusqu’au réveil.
C’est la phase la plus courte du cycle du sommeil, elle dure 15 à 20 minutes environ et enregistre une importante activité cérébrale.
Le rythme cardiaque et la respiration deviennent plus rapides et irréguliers à ce stade, ainsi que la température corporelle qui s’adapte à la température ambiante. Les scientifiques ont noté que pendant ce sommeil paradoxal, le cerveau utilise plus d’énergie que durant la phase d’éveil.
Le sommeil paradoxal est déclenché naturellement par l’horloge ultradienne qui régit en conséquence trois autres systèmes. Le principe d’activation du cortex cérébral communique le réveil.

Le premier système met en activation le cortex cérébral ressemblant à l’éveil.
La sérotonine, la noradrénaline, l’histamine et la dopamine, quoique parmi les neurotransmetteurs restent inactifs. L’hippocampe, responsable des images, des rêves joue le rôle de la mémorisation, reste excité pendant l’éveil. Le cortex est lié aux mouvements oculaires suivant la programmation du cerveau, durant le sommeil paradoxal.

Le second système bloque au niveau de la moelle épinière, l’activité des nerfs occasionnant l’atonie musculaire.
Durant le dernier cycle du sommeil, si le nerf olfactif n’entraîne aucune conséquence sur le corps, le nerf trijumeau reste actif.

Le sommeil paradoxal joue le rôle de récupérateur pour le mental et un équilibre se crée au niveau psychique en travaillant sur les émotions, l’apprentissage et la mémorisation. D’où l’importance du sommeil paradoxal.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre sommeil dans sa globalité, téléchargez cette formation totalement offerte appelée « La Mécanique du Sommeil », cliquez ci-dessous…

Découvrez Gratuitement Comment Retrouver Un Sommeil Réparateur

Publié par Ali@Retrouver le Sommeil Reparateur   @   27 février 2014 0 avis
Sujets :
Qu en pensez vous ? !
Merci de nous laisser un commentaire

Affichez un lien vers un de mes derniers articles

Article précédent :
«
Article suivant :
»
Cloud Sky designed by Best Wordpress Themes