Découvrez LE SOMMEIL et 3 remèdes naturels efficaces pour profiter d’un sommeil réparateur à tout âge !

Classé dans Le Sommeil 0 avis

Retrouvez enfin un Sommeil Réparateur
Recevez maintenant les 4 vidéos :

" La Mécanique du Sommeil "

Prenom:
Adresse mail:



Dans cet article, vous découvrirez ce que le sommeil a d’exceptionnel ; et découvrirez des astuces naturelles, bon marché et très efficaces pour mieux dormir.

Le sommeil : Découvrez son rôle et son importance pour l’organisme

Découvrez LE SOMMEIL et 3 remèdes naturels efficaces pour profiter d’un sommeil réparateurLe sommeil est un état de perte de conscience naturel, qui ne s’accompagne pas d’une perte de sensitivité. Autrement dit, nous dormons parce que nous en avons besoin, mais pendant les cycles du sommeil, nous restons plus ou moins sensibles à ce qui se passe autour de nous. L’organisme se régénère et puise les forces pour mieux fonctionner pendant les différents cycles du sommeil.

Le cycle du sommeil est donc crucial pour la santé. Il permet notamment d’évacuer la tension et la sensation de fatigue. Il aide aussi à réguler l’activité cérébrale et le métabolisme humain. Ceux qui dorment suffisamment consolident leur mémoire, et travaillent mieux, plus longtemps et avec plus d’efficacité.

Dormir suffisamment longtemps permet à l’organisme de transformer les glucides, et d’équilibrer les taux d’hormones. Les plus jeunes par exemple grandissent mieux quand ils dorment bien, parce que des heures de sommeil suffisantes aident à sécréter des hormones de croissance.

Le sommeil joue en outre un rôle très important sur notre humeur. On observe généralement que les personnes en manque de sommeil sont irascibles, impatientes, colériques. Elles développent aussi des tendances dépressives qui peuvent même entraîner des troubles psychiques.

Dans le même ordre d’idées, les médecins ont récemment noté qu’un sommeil régulier limitait les risques de développement de l’hypertension ou des maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, le taux d’hormones du stress est très faible chez les personnes qui dorment suffisamment. Cette fonction naturelle est votre meilleur allié santé.

Le cycle du sommeil

  • Notre sommeil se divise en plusieurs phases qui régulent à la fois notre horloge interne, et composent ce qu’on appelle le cycle de sommeil. La première phase de ce cycle est le sommeil léger. Elle dure 20 à 25 minutes et comprend des bâillements, des picotements des yeux et une baisse légère de la fréquence cardiaque.
  • La deuxième phase du cycle est celle du sommeil lent profond. Elle dure près de 100 minutes, et entraine une somnolence prolongée et inconsciente dont on émerge difficilement. Durant cette phase, l’activité cérébrale et la température du corps baissent sensiblement.
  • La dernière phase du cycle est le sommeil paradoxal. Elle comprend une relance très importante de l’activité cérébrale, et l’apparition de rêves plus ou moins longs. Le sommeil paradoxal aide aussi à réguler le rythme cardiaque et l’horloge interne. Cette phase représente 20 à 30% du temps normal de sommeil.

3 remèdes naturels pour passer une bonne nuit

l infusion pour dormir la plus efficace, retrouvez le sommeil naturellement...

  1. La phytothérapie aide particulièrement ceux qui souffrent d’insomnies chroniques. L’un des remèdes les plus efficaces est la racine de valériane qu’on peut prendre en infusion, en gouttes, ou en gélules.
  2. Un autre remède naturel est le sirop de cerise. Voici comment le préparer :
    • Dénoyautez et écrasez 500 grammes de cerises auxquelles vous ajoutez 10 cl d’eau.
    • Rajoutez 200 grammes de sucre et faites cuire le mélange jusqu’à la disparition du sucre.
    • Arrêtez la cuisson dès apparition de grosses bulles, et laissez refroidir.
    • Conservez le sirop dans de petits bocaux, et consommez-le 3 h avant de dormir.
  3. En plus de cette recette de grand-mère, vous pouvez vous auto-masser :
    • Massez le poignet, notamment le creux situé juste à la base de la main dans le sens des aiguilles d’une montre.
    • Massez-vous aussi le lobe de l’oreille entre la pulpe de l’index et le majeur en tirant les oreilles vers l’extérieur.

Le sommeil prend aussi de l’âge !

Au fil des années, notre sommeil va changer. Les personnes âgées nous avons pu le remarquer ne dorment pas de la même manière que les enfants ou les personnes actives.

Que ce soit au niveau de la qualité ou au niveau du rythme que le sommeil prend, pour certaines personnes âgées il peut y avoir un véritable bouleversement !

Bien entendu, il y a des explications à ce changement.

Comment sont ces nuits qui vieillissent ?
En prenant de l’âge nos cycles du sommeil vont considérablement réduire. Ce qui va entraîner des micros réveils plus soutenus qu’une personne plus jeune.

Autre phénomène, une personne âgée va avoir la capacité de rentrer en sommeil paradoxale de manière quasi immédiate !

Des insomnies d’un côté ou de l’autre…

Les personnes âgées auront plus facilement des troubles du sommeil et donc des insomnies.

Les insomnies ne se déroule pas comme une personne plus jeune en effet l’insomnie sera soit en début de nuit. Dans ce cas la personne n’arrivera pas à s’endormir de bonne heure.

Ou elle peut être matinale ou plutôt en dernière partie de nuit, dans ce cas la personne se réveillera bien trop tôt et ne trouvera plus le sommeil.

Avec l’âge les stades du cycle du sommeil auront plus tendance à se fragmenter au lieu de progresser. Le sommeil en sera moins récupérateur pour le corps.

Les personnes âgées ont des troubles du sommeil mais retrouver le sommeil réparateur est possible à tout âgeLes causes sont simples, souvent à cet âge on doit prendre beaucoup de médicaments et ils peuvent contenir des substances provoquant des troubles du sommeil.

Aussi l’anxiété présente suite à leur solitude est une cause direct d’un trouble du sommeil.

Le sommeil est aussi un peu perturbé parce qu’une personne à la retraite aura moins d’activité physique qu’une autre, une autre conséquence de l’insomnie de première partie de nuit.

Une journée qui s’organise autrement.

Le sommeil étant plus pareil, la journée ne s’organise pas de la même façon. Une personne âgée aura un sommeil dit « polyphasique ».

A partir du moment où la personne dormira trop peu la nuit, elle aura besoin de compensé le manque en effectuant des siestes la journée. Malheureusement en faisant des siestes la journée, elle ressentira moins la fatigue en première partie de soirée et aura du mal à tomber dans les bras de Morphée.

L’avantage des personnes âgées et qu’elles tombent plus rapidement dans le sommeil paradoxale. Dans ce sens elle récupérera plus vite.

Une plus forte sensibilité.

La perception de l’environnement va également changer, les personnes d’un certain âge seront handicapés au niveau de la vison…

Bien moins bonne qu’avant, de ce fait l’horloge biologique recevant moins de lumière n’aura plus le signal afin de faire ressentir l’envie de dormir.

En général…

Une personne qui avance dans l’âge ont l’a bien compris aura un sommeil perturbé, elle sera somnolente tout au long de la journée surtout si elle n’a pas d’activités sociales ou physiques.

Le plus important pour les personnes du troisième âge sera de garder même après la retraite une activité sociale et physique.

Surtout d’éviter les siestes à répétition susceptible de créer un manque de fatigue le soir venu, sachant qu’une personne de cet âge se fatigue plus vite.

Ne jamais prendre de somnifère, une personne âgée à une prise assez importante de médicaments pour ne pas en rajouter.

Le sommeil se trouvera toujours de manière naturel peu importe le contexte.

Savoir en parler à son médecin traitant et appliquer les conseils que l’on nous donne.

Voudriez-vous profiter des vidéos qui aideraient à mieux dormir ? Découvrez ces vidéos pratiques et gratuites…

Découvrez Gratuitement Comment Retrouver Un Sommeil Réparateur

Publié par Ali@Retrouver le Sommeil Reparateur   @   27 février 2015 0 avis
Sujets :
Qu en pensez vous ? !
Merci de nous laisser un commentaire

Affichez un lien vers un de mes derniers articles

Article précédent :
«
Article suivant :
»
Cloud Sky designed by Best Wordpress Themes