Des astuces simples quand bébé a le sommeil agité
Comme beaucoup de nouveaux parents, les nuits calmes et réparatrices ne sont plus qu’un vague souvenir ? L’arrivée de bébé dans votre foyer a transformé vos nuits en courtes séquences et les matins sont difficiles ? Vous vous sentez inquiet ? Votre inquiétude est légitime lorsque bébé a le sommeil agité.
Voici quelques petites astuces faciles à appliquer quand bébé a le sommeil agité.
Mode d’emploi pour un bébé apaisé…
Il est important pour vous comme pour votre petit bout de chou d’apprendre à vous apprivoiser l’un l’autre.
Après une journée intense, peut-être avez-vous quelques difficultés à lâcher prise avec votre travail ou vos taches quotidiennes, et le soir, les tensions se ressentent.
Sachez que votre bébé, très réceptif, ressent vos tensions. il est probable que c’est l’une des raisons pour lesquelles votre bébé a le sommeil agité.
La première étape est donc de vous libérer de ces pensées négatives qui suscitent nervosité et agitation directement auprès de votre bébé.
Accordez-vous, ainsi qu’à votre enfant, un espace de temps calme pendant le bain du soir.
Ce temps de toilette, si apprécié des nouveaux-nés, peut se transformer en vrai moment de partage en prolongeant les échanges par un petit massage.
Le contact peau à peau, tout en douceur, favorisera la détente du corps et de l’esprit, aussi bien pour maman (ou papa) et bébé. Cette parenthèse d’intimité et de connexion prépare la nuit et vous aidera à oublier ces nuits où bébé a le sommeil agité et lui permettre d’être plus calme.
Enfin, sachez instaurer des rituels, indispensables pour le nouveau né, lui permettant l’acquisition de repères familiaux, indispensables à sa croissance et à son équilibre, son évolution.
Adoptez un rythme régulier et, avant le coucher, prolongez l’échange avec bébé avec une histoire, une chanson, quelques paroles rassurantes, même s’il est petit il appréciera. Vous l’aiderez ainsi à structurer ses journées, c’est indispensable.
Les nuits rendues difficiles par le sommeil de bébé agité ne seront bientôt qu’un lointain souvenir!
Et vous, avez-vous d’autres astuces à partager avec nous?
Cela fait un bon moment que je n avais pas trouve une lecture de ce niveau !!!
Répondre
Ali@Retrouver le Sommeil Reparateur Reply:
septembre 27th, 2013 at 16 h 28 min
Bonjour Debbie, j’en suis bien content ! A bientôt 🙂
Ali@Retrouver le Sommeil Reparateur Articles récents…Soigner l’apnée du sommeil, comment?
Répondre