Le bébé de 4 mois et son sommeil
C’est généralement vers 4 mois que bébé commence à faire ses nuits au grand plaisir de la maman qui n’a plus besoin de se relever pour lui donner ses repas nocturnes.
Bébé trouve petit à petit un rythme de vie et ses horaires de sommeil varient entre 15 et 17heures.
A 4 mois, les périodes de sommeil sont de plus en plus prévisibles, les signes ne trompent pas, bébé bâille et se frotte les paupières, il est moins attentif aux personnes qui l’entourent… C’est donc le moment de faire la sieste.
Votre bébé ne dort pas beaucoup et ne fait pas encore ses nuits ?
Pas de panique, certains bébés de 4 mois ont besoin de moins de sommeil que d’autres. Néanmoins, vous pouvez aider votre enfant à trouver son rythme en instaurant un rituel avant le coucher.
Mettez-le au lit aux mêmes heures, ne soyez pas trop stressé ou impatient car le bébé sentira ce mal-être et ne pourra pas trouver le sommeil.
Certains bébés s’agitent brusquement la nuit et pleurent quelques instants, ne courrez pas de suite auprès de lui, il s’agit probablement d’un vilain rêve ou d’une émotion très forte de la journée.
De plus, bébé est certainement toujours en train de dormir et votre irruption dans la chambre risque définitivement de le réveiller. Le bébé lorsqu’il a 4 mois va comprendre qu’il doit trouver le sommeil seul et se rendormir de lui-même.
Bien sûr, rien ne vous empêche de jeter un coup d’œil par l’embrasure de la porte discrètement, cela vous rassurera et au cas où bébé aurait régurgité par exemple, et bien vous pourrez agir !
En conclusion, le sommeil est différent d’un bébé de cet âge à un autre, il vous faudra vous armer de patience et tout ira pour le mieux.