La valériane officinale, un remède pour dormir naturel et efficace

Classé dans Solutions naturelles pour dormir 0 avis

Retrouvez enfin un Sommeil Réparateur
Recevez maintenant les 4 vidéos :

" La Mécanique du Sommeil "

Prenom:
Adresse mail:



Faîtes confiance à la Valériane officinale comme remède pour dormir mieux et naturellement !
La valériane officinale, un remède pour dormir naturel et efficace
Les troubles du sommeil affectent beaucoup de personnes. Peu connue, la valeriane officinale est un excellent remède contre les problèmes d’insomnies et d’anxiété. Son utilisation remonte à l’Antiquité greco-romaine. En effet, on lui reconnaît, dès cette époque, ses vertus apaisantes et relaxantes. Aujourd’hui, elle est essentiellement utilisée contre l’insomnie et les troubles nerveux.

Les conséquences des troubles du sommeil peuvent être désastreuses chez la personne. L’inconfort dans le sommeil peut entraîner une dépression, des désordres physiques et autres affections. Leur traitement fait souvent recours à des molécules de synthèses, aux nombreux effets secondaires et pouvant très vite créer une dépendance.

Encore appelée « herbes aux chats », la valériane est un excellent remede pour dormir. Sa prise n’induit ni effet secondaire ni dépendance. C’est l’une des plantes médicinales les plus appréciées dans la phytothérapie allemande. Les recherches récentes sur la valériane ont révélé la présence d’une vingtaine de terpénoïdes, auxquelles elle doit ses propriétés sédatives.

Principes actifs et posologie de la Valériane officinale

La racine et les rhizomes sont les principales parties utilisées sur la plante. Ils contiennent l’essentiel des principes actifs de la plante. La recherche a dénombré, à ce jour, au moins molécules actives dans les parties souterraines de la valériane officinale : huiles essentielles (dont de l’acétate de bomyle), terpénoïdes, valépotriates, alcaloïdes.

La valériane est commercialisée sous forme de teinture, de gélule et d’extrait sec. Elle peut être prise en décoction ou en tisane :

  • Pour lutter contre l’insomnie, on recommande la prise de 1 à 2 gélules de 500g, avant le coucher. De même, une décoction de 25 à 100 ml de valériane peut être prise, en guise de sédatif nocturne.
  • On peut aussi choisir de faire des tisanes maison, à base de valériane. Dans ce cas, on recommande d’utiliser 3 g de racine, pour une tasse de tisane, dans 200 ml d’eau.
    Les racines ne sont ajoutées que lorsque l’eau entre en ébullition. On laisse infuser pendant une dizaine de minutes. L’infusion est à boire avant de se mettre au lit.

La valeriane officinale est réputée pour ses effets relaxants et sédatifs. Elle est aussi anxiolytique et traite efficacement l’angoisse et le stress chronique, souvent associés aux troubles du sommeil.

On peut l’utiliser seule ou associée à l’Eschscholtzia pour le sommeil, à la Mélisse en cas de troubles digestifs, ou à l’Aubépine en cas de palpitations.

La Valeriane officinale est particulièrement intéressante pour aider au sevrage de molécules de synthèse, prescrits pour favoriser le sommeil. Elle constitue aussi un succédané naturel des calmants et autres médicaments utilisées contre l’anxiété et difficiles.

Contre-indications et précautions d’emploi

La valeriane officinale, un remede pour dormir naturel et efficace
La valériane officinale peut être prescrite sans limitation dans le temps et sans danger.
Elle est contre-indiquée par précaution chez la femme enceinte ou allaitante, et chez l’enfant de moins de 12 ans.

L’utilisation de la valeriane officinale se fait préférentiellement sous forme d’EPS (préparation magistrale à base de glycérine). Cette forme préserve mieux la qualité de ses principes actifs. Elle peut aussi être utilisée en gélules phytothérapeutiques.

Prendre des plantes comme remede pour dormir est bien plus intéressant que les produits pharmaceutiques. Naturelles, les molécules actives des plantes sont facilement absorbées par l’organisme. Leur métabolisme ne fatigue pas les reins et le foie, comme c’est le cas pour certains médicaments.

Il est tout à fait possible de compléter l’action de la valériane officinale par des tisanes. Par exemple, cela permet un rituel d’endormissement qui est une habitude particulièrement efficace pour indiquer à l’organisme que le moment est venu de se mettre en veille.
Demandez conseil à votre médecin en cas de moindre doute, avant de démarrer un traitement à la valériane.

Il n’est pas toujours simple de trouver un remède naturel contre l’insomnie. La valériane officinale en est un. On peut l’associer à des formations comme celle proposée ICI. Ces formations permettent de retrouver, naturellement, le sommeil, en appui aux plantes médicinales, et celle-ci vous est offerte !

Découvrez Gratuitement Comment Retrouver Un Sommeil Réparateur

Publié par Ali@Retrouver le Sommeil Reparateur   @   23 janvier 2015 0 avis
Sujets : ,
Qu en pensez vous ? !
Merci de nous laisser un commentaire

Affichez un lien vers un de mes derniers articles

Article précédent :
«
Article suivant :
»
Cloud Sky designed by Best Wordpress Themes