Travail de nuit et sommeil, qu’en est-il ?

Classé dans Solutions naturelles pour dormir 0 avis

Retrouvez enfin un Sommeil Réparateur
Recevez maintenant les 4 vidéos :

" La Mécanique du Sommeil "

Prenom:
Adresse mail:



Travailler de nuit peut être un choix, celui de pouvoir s’occuper de notre vie de famille en journée ou parce que la rémunération est plus intéressante ou tout simplement parce que notre métier ne peut se faire que de nuit… Mais travail de nuit et sommeil font-ils vraiment bon ménage ?

Travail de nuit et sommeil, qu'en est-il
En effet, que ce soit un choix ou non la question se pose : quand dormons-nous vraiment et est ce qu’il y a un véritable impact sur notre sommeil ?

Nous connaissons l’importance du sommeil, il est l’une des bases faisant fonctionner notre organisme tout comme notre système respiratoire par exemple… Alors qu’en-est-il ?

Travail de nuit et sommeil la réalité !

Petit rappel, notre sommeil est conduit par une locomotive qu’est notre horloge biologique. Cette horloge biologique va nous faire ressentir notre fatigue tous les jours à la même heure et va réguler tout notre sommeil en général.

Le sommeil à proprement dit, est constitué de plusieurs phases que nous allons répéter environ 5 fois au cours de la nuit. Nous avons la phase de sommeil léger, sommeil lent, paradoxal et la phase intermédiaire…

Si nous travaillons de nuit, notre métabolisme ne peut pas mettre en route cette machine naturellement. Nous décalons notre sommeil au petit matin, autant dire un vrai chamboulement concernant l’horloge biologique !
Travail de nuit et sommeil ne peuvent pas cohabiter sereinement ensemble.

Les conséquences sur notre sommeil…

Au fur et à mesure des jours, ou plutôt des nuits de travail. Nous allons accumuler un manque d’heures de sommeil.
Le travail de nuit et sommeil implique une perte de sommeil de 1 heure à 2 heures par jour, au bout d’un mois vous aurez une dette de sommeil, à hauteur de 3 à 4 nuits par mois !

C’est énorme lorsqu’on sait que le manque de sommeil a de lourdes conséquences sur notre organisme.
Il n’y a pas que la quantité de sommeil que nous perdons malheureusement mais aussi la qualité.

Travail de nuit sommeil les conséquences
L’obligation de dormir aux heures de réveil de notre horloge biologique, plus le fait de dormir dans un environnement non propice au sommeil paradoxal, comme la lumière ou le bruit qu’il peut y avoir en matinée…

Ce sont des facteurs amoindrissant la qualité du sommeil, il ne sera plus réparateur et notre corps en pâtira.

Notre organisme en prend un sacré coup !

Le travail de nuit et sommeil ne vont pas de pair surtout lorsqu’on peut constater les dégâts considérables qu’induit ce rythme de vie.

Même si vous vous sentez parfaitement à l’aise dans vos baskets en travaillant de manière nocturne, sachez bien qu’il n’est pas chose anodine de laisser notre horloge biologique se mettre à l’envers…
Force est de constater qu’il n’y a rien de naturel pour l’être humain de se comporter en oiseau de nuit, voici les conséquences qui peuvent vous atteindre :

  • Tout commence par une diminution de la concentration et donc de la vigilance.
  • Ce que l’on veut vous faire comprendre est que le manque de sommeil, influe directement sur vos reflexes.
    Une étude démontre que le risque d’accident augmente vers 6h-8h du matin au moment où les travailleurs de nuit rentrent chez eux et ce n’est pas parce qu’ils sont de mauvais conducteurs…
    Vous pouvez même être victime de micro-endormissements…

  • Attention aux addictions…
  • Là aussi le travail de nuit et sommeil qui sera en manque, provoquera une tendance à vouloir combler absolument la fatigue.
    Mais comment ?
    En passant par le tabac par exemple, les travailleurs de nuit fument davantage que les personnes ayant leur job s’exerçant en journée.
    Ou ils auront des compulsions alimentaires apportant des troubles ainsi qu’une prise de poids et d’autres troubles suite à cela…

  • Santé mentale.
  • Le manque de sommeil peut vous rendre irritable, anxieux ou pire dépressif.
    Le travail de nuit et sommeil peuvent véritablement vous rendre les idées noires…

  • Les cas les plus graves.
  • Sommeil et travail de nuit tout savoirDans la situation la plus extrême les travailleurs de nuit risquent plus particulièrement :
    -> en ce qui concerne les femmes un dérèglement lors cycles menstruels
    -> ou encore un taux plus élevé de fausses couches…
    -> Et pour les hommes (mais pas uniquement) en général, il y a un facteur risque pour les infarctus (40% de risque en plus d’en être victime face à un travailleur de jour).
    Et ce ne sont que des exemples…
    -> Il y a un risque de dépression
    -> Un risque de forte carence en vitamine D également…

    Nos conseils.

    Toutes ces conséquences sont généralement pour les travailleurs de nuit de longue date.

    • Vous pouvez parfaitement avoir un job de nuit, ce qu’il est important c’est de ne pas y rester longtemps afin de pas trop augmenter sa dette de sommeil.
      Le travail de nuit et sommeil sont deux choses à éviter s’il est possible.
    • Et si vous ne pouvez l’éviter, le plus important est qu’une fois le travail nocturne fini, il vous faudra mettre votre horloge biologique à l’endroit et retrouver le sommeil naturellement.
      Cela demande de prendre votre temps de sommeil dans un endroit complètement sombre, recréant une ambiance nocturne par exemple.
      Mais aussi et surtout suivre les règles importantes pour avoir un sommeil récupérateur bien plus qu’une autre personne.
      Il est très aisé de reprendre un sommeil récupérateur en adoptant urgemment les bonnes habitudes, de plus, des astuces sont à connaître

    Je vous offre ci-dessous ce qui va vous aider à tenir et mieux vivre l’association travail de nuit et sommeil, profitez-en en cliquant juste en dessous, c’est Cadeau :

    Découvrez Gratuitement Comment Retrouver Un Sommeil Réparateur

Publié par Ali@Retrouver le Sommeil Reparateur   @   23 février 2015 0 avis
Sujets :
Qu en pensez vous ? !
Merci de nous laisser un commentaire

Affichez un lien vers un de mes derniers articles

Article précédent :
«
Article suivant :
»
Cloud Sky designed by Best Wordpress Themes