Sérotonine et sommeil, quel rapport ?

Classé dans Solutions naturelles pour dormir 0 avis

Retrouvez enfin un Sommeil Réparateur
Recevez maintenant les 4 vidéos :

" La Mécanique du Sommeil "

Prenom:
Adresse mail:



Sérotonine et sommeil, quel rapportSérotonine, c’est sûrement la première fois que vous voyez ou lisez ce mot. Ne vous inquiétez pas avant de répondre à cette question nous allons vous expliquer de quoi il s’agit. Ainsi, qu’est-ce donc que la sérotonine ? Rassurez-vous, aucun besoin d’être mordu de médecine ou d’étymologie pour comprendre ce terme.

Dans un premier temps, il s’agit une substance peu connue et surement pour vous quelque chose peut être d’un peu trop abstrait et complexe, alors faisons simple et clair !

La sérotonine, est un neurotransmetteur, c’est à dire qu’elle est libérée par les neurones contenus dans le cerveau. Concrètement cette entité chimique sert à la création de protéines (éléments essentiels des cellules du corps) entre autres, elle a également un rôle proche des hormones puisque la sérotonine permet de réguler certaines humeurs.

La sérotonine est produite en petite quantité au niveau de notre cerveau mais aussi par différents organes de cette machine qu’est notre corps humain. C’est un acide aminé soit la partie majeure, appelée molécule, des protéines de notre organisme, en clair les acides aminés composent la protéine.

La question demeure, mais en quoi la sérotonine et sommeil ont un rapport ?

La sérotonine joue le régulateur au niveau de notre activité cérébrale, musculaire et nerveuse. Une place importante qui montre bien que tous ces éléments sont en liens avec le sommeil, et donc avec la qualité de celui-ci.

Le manque de sérotonine est souvent associé aux besoins démesurés de sucre, le sommeil manque ou est perturbé, l’agressivité, le stress, les douleurs musculaires vont suivrent et s’ajouter au problème.

Elle est donc capitale dans le contrôle de la vie, au bon fonctionnement de notre organisme. En trop grande quantité, mais heureusement cela arrive rarement, sérotonine et sommeil se contrediront et gêneront le dormeur.

C’est toujours flou pour vous ? On vous explique…

On l’a bien compris, sérotonine et sommeil ont un lien évident. Mais comment s’imaginer dans la vie réelle ce que cela signifie concrètement ?

En réalité c’est tout bête, il faut juste bien manger pour pouvoir bien dormir !

L’alimentation équilibrée et riche en apport de sérotonine aide à contrecarrer le mauvais sommeil : préparons-nous par exemple des lentilles, haricots, céréales complètes, pain de blé complet, riz, poissons gras comme la sardine, le maquereau, ou bien saumon, les noix, les fruits et légumes, les viandes blanches, ou encore le chocolat.
Un bon équilibre alimentaire facilite le transit intestinal et donc le sommeil.

Bien sûr il est naturel qu’il ne faut pas, sachant leurs effets, consommer ces aliments plus qu’il n’en faut. Le corps se régule naturellement, il ne faut juste pas faire l’impasse dessus. C’est comme tout ce qui concerne notre alimentation, il faut manger un peu de tout !

La pratique sportive est aussi une autre manière d’en produire naturellement, elle favorise sa bonne fabrication.

Voici donc une multitude de preuves, qui vous montre le lien entre la sérotonine et le sommeil !

Faire attention à soi pour mieux dormir !

Tomber dans les bras de Morphée sans aucune difficulté c’est le rêve de beaucoup de personnes, c’est pourtant tellement facile !

Se détendre en prenant un bon bain, pratiquer de l’automassage, se faire une bonne tisane ( à la valériane et au houblon par exemple ) et chasser toutes idées noires de la journée.

En voilà de très très bonnes habitudes à adopter pour retrouver le sommeil, qui plus est réparateur et bénéfique pour l’organisme !

Sérotonine et sommeil sont fortement liés, si bien qu’il faut bien manger pour en produire. Autant en profiter et se faire plaisir en se faisant de bons plats équilibrés …

Quelques bons réflexes : pratiquer un sport que l’on aime dans la journée, si l’on fume éviter la cigarette le soir qui est un excitant, et pourquoi pas prendre l’opportunité présentée pour décider de complétement arrêter ? Puisque nous voulons faire ce qui est sain pour notre corps dans le but de retrouver le sommeil, autant en profiter et faire les bons choix…

Le sommeil tient à des choses si simples et à quelques bonnes habitudes faciles à adopter nous n’avons aucune excuse au vu de ce qu’il y a été énoncé précédemment pour ne pas l’appliquer…

Découvrez Gratuitement Comment Retrouver Un Sommeil Réparateur

Publié par Ali@Retrouver le Sommeil Reparateur   @   14 février 2015 0 avis
Sujets :
Qu en pensez vous ? !
Merci de nous laisser un commentaire

Affichez un lien vers un de mes derniers articles

Article précédent :
«
Article suivant :
»
Cloud Sky designed by Best Wordpress Themes