La Melisse pour mieux dormir, découvrez ses bienfaits et utilisations…

Classé dans Solutions naturelles pour dormir 0 avis

Retrouvez enfin un Sommeil Réparateur
Recevez maintenant les 4 vidéos :

" La Mécanique du Sommeil "

Prenom:
Adresse mail:



La Melisse, une plante qui aide à mieux dormir…
Les troubles du sommeil, sont un problème assez récurrent chez les adultes. La melisse peut vous aider à soulager ces troubles…

Mieux dormir avec la Melisse…

Les bienfaits de la Melisse pour mieux dormir
Cet état perturbant, nous empêche d’être en forme le jour suivant et nous met dans un état de fatigue permanent. Mais comment faire pour mieux dormir et éviter les nuits blanches ?

Il existe de multiples plantes qui ont un effet positif sur le sommeil, et qui permettent d’évacuer la tension nerveuse. Une de ces plantes est la melisse. Elle est utilisée, depuis la Grèce Antique pour ses vertus apaisantes.

Elle est connue sous le nom latin de melisse officinalis. Encore appelée la melisse citronnelle, elle appartient à la famille des Lamiacées. Plante vivace, la mélisse mesure entre 30 et 80 cm de haut, présentant des tiges dressées. Celles-ci lui donnent un port buissonnant.

Les utilisations traditionnelles de la melisse

La signification grecque de son nom est « feuille à abeilles ». La melisse est originaire des régions orientales de la Méditerranée. Avec le temps, elle s’est répandue partout en Europe. Elle fut introduite en Grande-Bretagne par les Romains. En France, elle est arrivée au XVIIe siècle. Elle était, principalement, utilisée comme calmant par les dames du Roi Louis XIV.

La melisse a un effet bénéfique sur l’organisme. En plus d’aider à lutter contre l’insomnie, elle a des propriétés antispasmodiques, digestives et antivirales (efficace dans le traitement de l’herpès labial et génital). Chez le bébé, la melisse est efficace dans le traitement de la cholique, en association avec d’autres plantes à effet antispasmodique.

Modes d’utilisation de la Melisse

La melisse est principalement consommée sous forme de tisane, il suffit de vous procurer de ses feuilles séchées. On en trouve aussi en gélules, et sous forme d’extraits. Vous pouvez les trouver dans des magasins vendant des produits issus de l’agriculture biologique.

Pour la préparation, ajoutez 1 cuillère de ces feuilles dans une tasse avec de l’eau chaude et laissez le tout reposer pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez le consommer sans autres ajouts, tout comme vous pouvez aussi renforcer son effet, en ajoutant une cuillère à café de verveine. Cette préparation peut être prise pour lutter contre le stress et l’insomnie.

La melisse peut encore être consommée sous forme d’huile essentielle ou de teinture. L’huile essentielle peut être appliquée sur les bras et les tempes. Cette application permet de traiter l’insomnie et l’agitation. De même, elle peut être diluée dans un bain chaud pour traiter les mêmes troubles.

La phytothérapie à base de Melisse

L’utilisation de plantes médicinales comme la mélisse citronnelle est doublement bénéfique. D’une part, elle soulage l’organisme des troubles et dysfonctionnements physiologiques.
D’autre part, elle évite le développement d’une dépendance aux médicaments, des sujets souffrant d’insomnie, d’anxiété ou d’agitation.

Vaincre l’insomnie naturellement

Au-delà des utilisations connues de la melisse citronnelle, il en existe d’autres. Par exemple, ses décoctions sont utilisées contre le rhumatisme et les migraines. Les règles douloureuses peuvent également être traitées par des bains de décoctions de réglisse.

Principes actifs de la Mélisse

La Mélisse pour mieux dormir, découvrez ses bienfaits et utilisations…La melisse officinale doit ses propriétés à la présence de plusieurs substances actives. Des études semblent montrer la présence d’acide rosmarinique, responsable de ses propriétés anti-inflammatoires.

La melisse fait l’objet de recherches scientifiques pour déterminer ses principes actifs. Par ailleurs, elle est utilisée de différentes façons, selon les régions et les affections traitées.
Vous pourrez choisir le mode de préparation qui vous convient, pour mieux dormir

Vous pouvez vous inscrire à des programmes pour retrouver un sommeil réparateur. Pour ce faire, en voici 1 totalement offert par nos soins. Vous réapprendrez à dormir, sans prise de somnifères ni autres sédatifs pharmaceutiques… Retrouvez enfin un sommeil récupérateur, cliquez juste ci-dessous :

Découvrez Gratuitement Comment Retrouver Un Sommeil Réparateur

Publié par Ali@Retrouver le Sommeil Reparateur   @   21 janvier 2015 0 avis
Sujets : ,
Qu en pensez vous ? !
Merci de nous laisser un commentaire

Affichez un lien vers un de mes derniers articles

Article précédent :
«
Article suivant :
»