Connaissez-vous les bienfaits du houblon pour votre sommeil?

Classé dans Solutions naturelles pour dormir 0 avis

Retrouvez enfin un Sommeil Réparateur
Recevez maintenant les 4 vidéos :

" La Mécanique du Sommeil "

Prenom:
Adresse mail:



Le houblon est une plante qui a bien des vertus… Savez-vous qu’elle pourrait vous aider à mieux dormir ?
Le sommeil a une telle importance que lorsque vous avez des troubles du sommeil, avoir un remède naturel sous la main est toujours appréciable…

Le houblon et ses bienfaits sur votre sommeil

Connaissez-vous les bienfaits du houblon pour votre sommeil ?
Le traitement de l’insomnie au houblon est un remède naturel. Il permet de retrouver, naturellement, un sommeil confortable et réparateur. Son efficacité est renforcée en l’association avec d’autres plantes à propriétés sédatives. Nul besoin, ainsi, de prendre des somnifères et autres molécules de synthèse contre les troubles de sommeil.

Le Houblon qu’est-ce que c’est ?

Si on vous dit houblon vous pensez à bière sans doute car c’est là où elle est la plus connue…
Originaire des zones tempérées d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord, cette plante est, aujourd’hui, cultivée dans toutes les zones tempérées.

Le houblon a connu bien d’autres utilisations que celle d’intervenir dans la fabrication de la bière. De là, l’on a remarqué qu’il renfermait peut être un ingrédient sédatif car les ouvriers s’occupant de sa récolte s’endormait facilement au travail !!

De son nom botanique Humulus Lupullus, le houblon (les fleurs femelles) est utilisé pour ses propriétés aromatiques. Il fait partie de la famille des Cannabacées, dont fait également partie le chanvre. Toutefois, sont utilisation en médecine traditionnelle remonte à l’Antiquité. Des civilisations anciennes, en Grèce notamment, l’ont utilisée dans le traitement de troubles digestifs et intestinaux.

En pratique

Pour bien dormir avec le houblon il existe plusieurs remèdes. On peut utiliser les fleurs séchées en infusions. Celles-ci se préparent en versant 250 ml d’eau bouillante sur 0,5 à 1g de fleurs séchées. Le tout est ainsi laisser pendant 5 à 10 minutes, avant consommation.
L’extrait liquide peut être pris, à raison de 0,5 à 1ml, 3 fois par jour. Ce traitement permet de lutter contre l’anxiété, l’agitation et les troubles du sommeil.
La teinture-mère est utilisé contre les mêmes maux, à raison de 3 prises journalières de 1 à 2ml.
Une des plus vieilles recettes de grand-mère consiste à placer du houblon dans son oreiller, pour favoriser le sommeil.
Des préparations à base de houblon sont vendues, sous forme de gélules. La plante y est souvent associée à la valériane.

Le houblon dans le commerce

Diverses préparations contenant du houblon (associé à d’autres plantes calmantes ou sédatives) sont commercialisées. On peut citer, comme exemple, l’association houblon-valériane. Elle est traditionnellement utilisée dans le traitement des troubles du sommeil. Passiflore et mélisse y sont, parfois, associés.
La Commission Européenne a officiellement reconnu quelques-unes de ces préparations pour le traitement de l’agitation nerveuse et des troubles du sommeil.

Contre-indications

Les femmes enceintes, ou allaitantes, doivent éviter la prise de houblon. Il en est de même des personnes sous traitement sédatif ou hormonal.
En effet, le houblon aurait des effets sur les œstrogènes, qui pourrait occasionner un accouchement prématuré (la plante est, d’ailleurs très indiquée pour les femmes en ménopause).

Les connaissances scientifiques sur le houblon

Humulus lupulus, mieux dormir avec le houblonDes études effectuées au Japon ont révélé la présence de polyphénols dans le houblon. Ceux-ci ralentiraient la formation de la plaque dentaire. De même, ils contribueraient à prévenir la carie dentaire, l’inflammation des gencives (parodontite).
D’autres études ont montré l’existence d’une molécule réduisant les effets de la ménopause. Il s’agit du 8-prénylnaringénine, qui permettrait de réduire les bouffées de chaleur.

Le houblon sera parfait pour gérer vos troubles légers du sommeil n’hésitez pas à l’associer à d’autres plantes telles que la Valériane par exemple… Suivez les recommandations de votre thérapeute ou de votre médecin traitant, lors d’un traitement au houblon. La Nature va vous aider à améliorer votre sommeil !

Pour retrouver un sommeil réparateur, cliquez ci-dessous et réapprenez à dormir, sans prise de somnifères ni autres sédatifs pharmaceutiques… Profitez-en c’est cadeau !

Découvrez Gratuitement Comment Retrouver Un Sommeil Réparateur

Publié par Ali@Retrouver le Sommeil Reparateur   @   20 janvier 2015 0 avis
Sujets : ,
Qu en pensez vous ? !
Merci de nous laisser un commentaire

Affichez un lien vers un de mes derniers articles

Article précédent :
«
Article suivant :
»
Cloud Sky designed by Best Wordpress Themes