Lorsque nous dormons il se passe une multitude de choses insoupçonnées… De plus nous passons un tiers de notre vie dans les bras de Morphée autant savoir ce qui s’y passe non?
Le sommeil est avant tout indispensable au bon fonctionnement de l’organisme !
C’est toute une organisation, mais comment fonctionne-t-elle ?
Le cycle du sommeil se découpe en plusieurs phases constituant un cycle qui va se répéter à plusieurs reprises.
Pas à pas les rêves arrivent… – Cycle du sommeil –
- Le premier stade lorsque nous nous endormons est un état que l’on peut qualifier de somnolence.
C’est le sommeil léger, durant cette phase nous allons être victime de bâillements, d’une perte accrue de notre vigilance, un rythme cardiaque en nette diminution et des picotements aux yeux.
Le sommeil léger va durer entre 20 minutes à 30 minutes.
- Le sommeil lent profond sera le stade suivant du cycle du sommeil.
Avec une respiration au ralentit et une faible activité cérébrale, lors de cette phase nous aurons énormément de mal à emerger..
Elle est,contrairement à la première phase du cycle du sommeil très longue, pouvant durer jusqu’à une centaine de minutes..
- La phase où il y se passe le plus de choses est incontestablement la phase de sommeil paradoxale !
A la différence des autres phases, celle-ci met en action tout notre corps, nous avons un rythme cardiaque et respiratoire beaucoup plus irrégulier. Mais surtout notre activité cérébrale est en plein boum !
Dans cette phase du cycle du sommeil, nos rêves et fantasmes font leurs entrés ! Ce stade représente pas moins de 20% du temps de sommeil.
- Les phases de sommeil intermédiaires, sont entre chaque cycle.
Nous allons sans nous rendre compte de quoi que ce soit subir de micros réveils.
Tout ce que nous venons de voir, va au fil de la nuit se renouveler 4à 5 fois.
Le petit train…
Ces phases sont un peu comme un train, chaque phase est une locomotive.
Si nous loupons le départ (les signes de fatigue) et que nous nous n’endormons pas, nous aurons un regain d’énergie dans ce cas impossible de se rendormir avant 3 heures environ, ce qui équivaut à un cycle complet.
A nous de pas louper le train et de partir dans de doux rêves…
Nous trouverons toujours le sommeil.
Le cycle du sommeil, étant quelque chose de naturel en soi. Régit par notre horloge biologique, si il vient à être troublé ne vous en faîtes donc pas.
Il vous suffit d’écouter votre corps pour ne pas manquer l’heure de votre train du sommeil… Votre sommeil se trouvera toujours naturellement et si cette écoute ne suffit pas vous pouvez toujours essayer quelques petites astuces.
Les médecines douces pour se relaxer, puisqu’on peut le dire écouter son corps lorsqu’on est anxieux ce n’est pas chose aisée.
Vous ne trouverez pas le chemin de la gare s’il est semé d’embuches ! Dans ce cas il faut veiller pour trouver notre train avoir un environnement sain et convenable…
Et quoi de mieux qu’un bon bouquin sur le quai de la gare ?
Après tout ça il suffit d’un embarquement immédiat à travers votre cycle du sommeil !