Somnifères : Les somnifères ou hypnotiques sont des médicaments induisant le sommeil.
C’est à dire que le somnifère est un médicament hypnotique, il pourra induire votre sommeil et le maintenir, s’il est assez puissant pour perdurer plusieurs heures. Vous allez de suite retrouver votre sommeil perdu.
Il existe une multitude de somnifères en allant du moins fort au plus puissant. Nous avons les plantes (phytothérapie et homéopathie), aussi les antihistaminiques hypnotiques, les antihistaminiques H et les benzodiazépines (ils sont le plus souvent prescrits).
La durée décidée en France pour la prise de somnifères est de 4 semaines au grand maximum.
Mais les patients aujourd’hui ayant extrêmement besoin de ces cachets pour dormir, ont des traitements bien plus long…
Ils peuvent même durer plusieurs années sans qu’ils ne soient plus efficaces à long terme. Un constat s’impose, les somnifères sont prescrits bien trop longtemps…
Les somnifères sont donc donnés dans le traitement de l’insomnie chez certains patients (de plus en plus nombreux de nos jours). Cependant il ne faut surtout pas prendre les somnifères à la légère, surtout qu’aujourd’hui ils sont pris un peu comme pour des produits de la vie courante…
Le hic du somnifère !
Les somnifères doivent être contrôlés de manière stricte par votre spécialiste du sommeil. Ces médicaments sont puissants, et ne doivent pas être prit comme de simples bonbons.
Comme tout médicaments, malheureusement il y a des effets secondaires… Autant dire que les somnifères ne dérogeront pas à la règle !
Les effets secondaires des somnifères sont entre autres, des problèmes de vigilance, concentration…
Il peut même nous arriver, d’avoir des pertes de mémoire avec ces médicaments. Tous ces effets s’avèrent très gênants pour la vie professionnelle ou quotidienne, du patient.
Le pire effet secondaire qu’apporte ces somnifères, est incontestablement leur effet d’accoutumance, il faudra au patient prendre une dose toujours plus forte afin d’obtenir le même résultat qu’à la première prise. Entraînant à terme une forte dépendance pour la personne qui est sous traitement…
Les somnifères permettent peut être de dormir, mais pas d’un bon sommeil. En effet même si la durée de la nuit augmente, le sommeil profond que l’on doit avoir afin d’être reposé n’est pas atteint lorsque l’on prend des hypnotiques.
Ce qui fait donc que la personne sera fatiguée dans la journée malgré plusieurs heures de sommeil consécutifs. Le patient n’aura pas de sommeil réparateur…
La fatigue étant plus importante avec les somnifères, vu que le patient n’atteint plus son sommeil profond, l’irritabilité de la personne est donc bien plus importante qu’à la normale. Autant vous dire que vous aurez sûrement une humeur massacrante pour votre entourage…
Force est de constater que certes le somnifères vous feront retrouver le sommeil, le prix à payer sur notre santé, est quand même assez conséquent… Est-ce que ça vaut le coup ?
Malgré tout, si vous êtes victime de très grands troubles du sommeil, et que votre spécialiste sommeil vous en prescrit, vous devez écouter votre médecin avant tout. Vous allez juste en prendre en connaissance de cause.
Sinon avant les somnifères, vous pouvez éventuellement demander conseils à votre somnologue, dans le but de retrouver le sommeil de manière non médicamenteuse.
Toujours au naturel…
Mais vous savez que les somnifères ne sont pas les seuls moyens de retrouver un sommeil réparateur et un meilleur endormissement ? Et si vous commenciez par comprendre le fonctionnement de votre sommeil et l’améliorer naturellement ?
Il existe, des tisanes pour trouver le sommeil… Comme des infusions à la camomille ou à la valériane. Les plantes seront toujours plus saines que des médicaments, ce sont tout de même des produits naturels.
Les remèdes de grand-mère, comme mettre un peu de houblon sous l’oreiller.
Avoir de bonnes habitudes peut aussi vous faire retrouver le sommeil. Comme pratiquer une activité sportive dans la journée (surtout pas, peu de temps avant de dormir), prendre un repas léger tout en bannissant les excitants comme le café ou la cigarette, lire un bon bouquin pour ne pas se retrouver devant des écrans.
Retrouver le sommeil tient à peu, avoir un bon sommeil réparateur est chose aisé.
Il faut juste savoir écouter son corps, dès que vous ressentez, des signes de fatigues il ne faut pas lutter.
J’ai très très longtemps vecu ça et le stilnox m’a aide vraiment !
Il y a 3 annees j’ai ete touche par la depression a cause de mon divorce.. oui, c’est bien complique d’accepter sa dépression mais il y a des solutions.
au début je prendrais 1 et depuis 2 mois la moitié pour pouvoir s’arreter lentement.. le stilnox n’est pas du tout dngeureux comme le dit beaucoup de personnes. Alors, si l’on prend regulierement et pour une courte periode ca donne vraiment un bon effet , on dort bien et se sent en forme.. je n’ai jamais eu d’effet secondaire et le matin j’était en super forme..
Voilà mon expérience personnelle, j’espère cela t’aidera.
En plus, je vous dis la pharmacie ou j’ai achete stilnox de bonne qualite – http://www.pharmacy-weightloss.net
bon courage à tous !
Répondre