La polygraphie du sommeil c’est quoi?
La polygraphie du sommeil, aussi appelée polysomnographie, est un examen médical utilisé pour détecter des troubles liés au sommeil, comme l’apnée du sommeil par exemple.
Durant cette polygraphie du sommeil, la respiration et le sommeil sont analysés grâce à des électrodes posées à différents endroits de la tête (front, tempes, nez) et à des bandes enroulées autour de la cage thoracique. Ainsi, les données récoltées permettront au médecin d’établir un diagnostic sur ce qui perturbe vos nuits et même vos jours…
La polygraphie du sommeil est un examen dont le recours est nécessaire lorsque de sérieuses inquiétudes existent à propos du sommeil d’une personne.
Ces inquiétudes peuvent provenir de pauses dans la respiration durant le sommeil ou d’impressions d’étouffements, de ne plus pouvoir respirer pendant quelques secondes.
Mais la polygraphie du sommeil peut aussi être recommandée pour d’autres troubles diurnes comme les somnolences excessives ou au volant ou pour les fatigues matinales dès le réveil.
La réalisation de la polygraphie du sommeil se fait souvent pendant une nuit, entre 20h et 7h. En début de soirée, divers capteurs sont placés sur le corps de la personne et les résultats sont enregistrés pendant la nuit pour être ensuite analysés.
Voici une liste des différents capteurs, de l’endroit où ils sont placés, et de leur utilité :
- Des électrodes sur le cuir chevelu pour analyser l’activité cérébrale
- Un capteur sous le nez pour obtenir des informations sur les flux d’air inspirés et expirés
- Un capteur dans le cou pour enregistrer et analyser les ronflements
- Un oxymètre sur la pointe du doigt pour mesurer l’oxygénation du sang
- Des bandes abdominales et thoraciques pour suivre les mouvements respiratoires
Précisons enfin que la polygraphie du sommeil est un examen indolore et en rien effrayant.
Les données récoltées seront très utiles c’est pourquoi il ne faut pas hésiter si votre médecine vous prescrit ce type d’examen.